Pour les fêtes, faites plaisir : offrez une séance de réflexologie
Pour les fêtes, faites plaisir : offrez une séance de réflexologie
Cabinet de réflexologie & naturopathie à 10 mn de Valence 06 95 96 74 99 Conseils en Fleurs de Bach & Gemmothérapie
    Cabinet de réflexologie & naturopathie                                               à 10 mn de Valence                                   06 95 96 74 99                   Conseils en Fleurs de Bach & Gemmothérapie 

Foire aux questions sur la réflexologie

 

C'est une méthode de soins qui a 5000 ans.

 

Toutes les civilisations anciennes (égyptiens, améridiens, chinois ...) connaissaient cette techique et la pratiquaient.

Le document le plus ancien que nous connaissons à ce jour, remonte à plus de 2300 ans avant Jésus Christ. C'est un papyrus retrouvé dans les années 70, dans le tombeau d'un médecin de pharaon et dans lequel on retrouve une scène de réflexologie plantaire et palmaire.

 

 

 

Comment marche la réflexologie ?

 

C'est une méthode d'acupression (pressions avec les doigts), simple et naturelle, qui permet, tout en apportant détente et bien être immédiats, de favoriser la circulation sanguine et lymphatique.

Les toxines produites naturellement par notre organisme vont être chassées par cette fluidité retrouvée pour laisser place à une énergie boostée.

 

Qu'elle soit plantaire, palmaire ou faciale, la réflexologie utilise le système nerveux comme moyen de communication pour atteindre l'ensemble du corps.

 

 

A retenir 

Nous ne sommes au fond que de l'énergie, mais les tensions, les blocages, les accidents que la vie engendre, entravent sa libre circulation. Le praticien en réflexologie est là pour vous aider à rétablir ce bon fonctionnement et retrouver forme et énergie.

 

 

Spécificité du Dien Chan ?

Dien Chan ou réflexologie faciale vietnamienne ou encore multi-réflexologie vietnamienne lorsqu'elle utilise le corps comme support.

A l'origine, cette méthode de soins familiale a été mise au point par le Pr Bùi Quôc Châu pour permettre aux pauvres de se soigner eux-mêmes, à moindre frais, naturellement et sans connaissances médicales particulières.

C'est vraiment la grande découverte des années 80 dans le domaine de la réflexologie.

Extrêmement rapide, efficace, sans effets secondaires, sans danger, le Dien Chan est la plupart du temps la réponse aux douleurs aigües qui nécessitent des traitements agressifs. On obtient des résultats remarquables sur l'arthrose, les tendinites, torticolis, entre autres.

Pourquoi une telle rapidité ?  Tout simplement parce que le système nerveux situé sur le visage, se trouve près du cortex cérébral, siège des fonctions neurologiques de base que sont la motricité, la sensibilité, la sensorialité.

 

Le praticien n'utilise pas d'aiguilles mais des outils indispensables à la pratique du Dien Chan, ceux-ci ne pénètrent pas dans la peau, sont toujours stérilisés avant utilisation. Une hygiène totale est respectée pendant la séance.

 

 

La réflexologie peut remplacer une séance chez le médecin ?

De nos jours la réflexologie est considérée comme une méthode complémentaire à la médecine conventionnelle.

Une séance chez votre réflexologue ne doit pas remplacer une visite chez le médecin (voir code de déontologie).

Cependant, lorsque des examens préalables ont été faits, la réflexologie peut vous aider à vous sentir mieux, vous soulager de vos douleurs, sans danger ni effets secondaires.

C'est une méthode préventive de santé et de mieux-être.

 

Est-ce une méthode dangereuse ?

Non, la réflexologie est sans danger, elle n'agit qu'à distance et pas directement sur l'organe atteint ou présentant un trouble. Le praticien avant de commencer une séance fait toujours une anamnèse précise avec le patient, afin de déterminer les formules et protocoles à mettre en place.

Cependant quelques contre-indications sont à noter : les phlébites récentes, les fractures récentes (pour le plantaire).

 

La réflexologie et les bébés ?

Les bébés sont particulièrement réceptifs et réactifs à la réflexologie plantaire (méthode Ingham). Des séances de 10 mn suffiront (généralement, les tarifs sont adaptés au temps passé).

La réflexologie permet d'atténuer ou même résoudre les troubles digestifs, d'agitation, de stress ou d'angoisse du tout petit - oui, les bébés peuvent aussi ressentir ces émotions que l'on croit réservées aux adultes.



La réflexologie et les femmes enceintes ?

Quelques précautions s'imposent pour les femmes en début de grossesse. Lors de l'anamnèse la patiente devra signaler son état afin que le praticien applique les formules adaptées à la situation, ceci est valable pour le Dien Chan et le plantaire.

En revanche, la réflexologie est recommandée en séance détente et bien-être, il n'y a aucune contre-indication, bien au contraire !

 

La réflexologie et le cancer ?

Là aussi, la réflexologie peut vraiment aider les personnes atteintes de cancer à passer des caps difficiles, lors de traitements lourds par exemple. Elle permet une meilleure assimilation de ces traitements et apporte un réél plus dans le quotidien des patients, qui dorment mieux, digèrent mieux, ont moins de nausées, d'angoisses et de stress. Des études sont en cours à ce sujet.

www.lequotidiendumedecin.fr  
www.reflexologique.com/reflexologie-bordeaux.htm

 

A quel âge peut-on recevoir une séance de réflexologie ?

En réflexologie plantaire, à tout âge, du bébé à la personne âgée, il n'y a pas de limite.

En Dien Chan, il est préférable de commencer sur des enfants âgés de 7 ans, car le petit patient va "travailler" avec le praticien en répondant à ses questions. Le dien chan est une technique assez interactive qui nécessite un échange verbal volontaire et conscient.

 

La réflexologie, pour qui ?

Pour tous ! Le sportif qui ne ménage pas son corps, ni son organisme. Qui a subi de nombreux chocs et qui s'en remet de moins en moins bien.

L'homme ou la femme actif(ve) stressé, pressé, qui ne prend pas le temps de manger, de s'asseoir. Qui digère mal, dort mal, a mal au dos, s'angoisse souvent.

L'enfant qui s'agite beaucoup, hyperactif ou non. L'adolescent mal dans sa peau, à tous points de vue : hormonal, dermatologique, nerveux. La personne âgée dont la qualité du sommeil n'est plus aussi bonne, qui a des angoisses, dont la liste de maux s'allonge.

 

Quelles sont les pathologies que l'on peut traiter par la réflexologie ?

Cette méthode de soins agit sur tous les systèmes : Respiratoire, nerveux, circulatoire, lymphatique, digestif, endocrinien, urinaire, sensoriel... mais aussi sur les troubles musculo-articulaires (ex. sportifs, personnes âgées). Les champs d'applications sont vraiment nombreux et variés.

Encore une fois, la réflexologie est une méthode très complète qui voit le corps dans son ensemble et non pas de façon fractionnée.

 

Cette méthode douce, naturelle et sans contraintes apporte un réel plus dans le quotidien des patients.

 

 

 

Cécile Nèble

 

Praticienne certifiée en :

 

Réflexologie plantaire

Réflexologie palmaire

Réflexologie faciale (Dien chan)

Moxa

Fleurs de Bach, Gemmothérapie

 

 

Consultations sur rendez-vous

 

Formatrice en réflexologie plantaire - palmaire - faciale

 

 


Tél : 06 95 96 74 99

cecile.neble@gmail.com

 

 

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.

 

 

Cabinet de réflexologie

85 Impasse des Champs - 07130 TOULAUD

 

(500 m après la sortie de St Péray à 10 mn de Valence)

 

 

N° Siret 78847276900017 

APE 8690 F

 

 

Horaires : lundi au vendredi 10 h /12 h - 14 h/18 h 30   sur rendez-vous